RDC : L’Union Européenne finance la modernisation de l’hôpital St Joseph de Kinshasa à hauteur de 5 millions d’euros

0

Ce projet est financé par l’Union Européenne, à travers la Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (COFED), à hauteur de 5 millions d’euros. Il est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (ENABEL) pour une durée de 2 ans.

Selon l’ambassadeur de l’UE en RDC, ce programme consistera en la réhabilitation des installations hospitalières et la dotation de St Joseph des équipements ainsi que des intrants et médicaments, dans le but de soutenir une prise en charge médicale optimale dans la zone de santé de Limete qui regroupe 7 communes de l’Est de Kinshasa.

“Ce projet est donc un projet qui s’inscrit dans la durée, dans l’idée de renforcement durable des structures sanitaires congolaises et de leurs capacités pour accueillir les malades de Covid-19 mais aussi les malades du paludisme et tous ceux qui se trouvent affectés par des problèmes de santé. Et donc, offrir des soins de qualité”, a affirmé Jean-Marc Châtaigner.

Représentant le ministre de la santé empêché à cette activité, le vice-ministre du tutelle Albert Mpetshi a, au nom du gouvernement de la République, remercié l’UE pour la mise en œuvre de ce programme. Il a, par ailleurs, appelé les gestionnaires de l’hôpital St Joseph à faire bon usage des biens mis à leur disposition, avant de les mettre en garde contre tout détournement du don de l’UE.

Signalons que l’hôpital général de référence St Joseph est compté parmi les 10 structures sanitaires retenues par le gouvernement pour accueillir les patients de Covid-19 dans la capitale. 25% des cas déclarés à Kinshasa viennent de la zone de santé satellite de St Joseph, selon le ministère de la santé.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici