RDC : Ne jamais trahir le Congo, Mzee L.D. KABILA une figure de proue pour la Nation congolaise

0

La sociale démocratie puise son aspiration dans la recherche de l’éthique et de l’humanisme, misant sur le respect de la dignité humaine, la promotion de la justice sociale, la solidarité de l’égalité et de la liberté en luttant entre autres contre les injustices sociales, les inégalités, l’exclusion et la pauvreté.

Cependant, suite à l’assassinat de la démocratie en 1961 cimenté le 24 Novembre 1965 par le maréchal Mobutu, Mzee Laurent Désiré Kabila aura le mérite d’avoir ramené la République Démocratique du Congo, notre pays, qui était en exile depuis 1961 à l’aube de l’installation des institutions démocratiques, le 17 mai 1997 date de la libération du Congo. Raconte un penseur

Alors plusieurs personnalités politiques du pays n’ont pas manqué de placer un mot sur cette journée du 17 mai célébrée sur l’étendue du territoire national.

Comme nous pouvons lire sur le compte twitter de Zoe Kabila fils du feu Laurent Désiré Kabila et gouverneur de la province du Tanganyika ; « il n’y a qu’un seul soldat du peuple. 23 ans après les acquis de la libération, l’homme congolais reste le seul responsable de son destin ».

Pour sa part Julien Paluku ministre de l’industrie et ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, je cite, « nous avions cru ce vendredi là ; 1er Novembre 1996 en AFDL nous engageant politico militairement pour une cause noble. Honneur à Mzee par qui sont nés les nouveaux espoirs le 17 Mai 1997. Il nous faut reconstituer l’union sacrée des véritables idéologues du possibilisme ».

Tandis qu’Emmanuel Ramazani Shadary secrétaire permanent du PPRD et ancien candidat président aux élections de 2018 ajoute ; 17 mai 1997-17 mai 202, 23 ans déjà et nous gardons toujours en mémoire cette journée de libération du peuple congolais sans le leadership de Mzee Laurent Désiré Kabila, soldat du peuple, nationaliste et ayant un sens élevé de patriotisme. A jamais dans nos mémoires. Mwalimu

Seth Kikuni quant a lui vient témoigner en ces termes : “J’ai obtenu ma bourse d’études supérieures sous Laurent Désiré Kabila. Malgré les conflits armés et la crise économique, je n’avais que mes résultats pour compétir. Mon passeport obtenu via Minaffet, avait coûté 45 USD payé à la banque”.

Signalons que Mzee Laurent Désiré Kabila reste une figure de proue en République Démocratique du Congo, un exemple pour beaucoup d’hommes politiques pour son courage, sa détermination surtout pour sa phrase magique, « n’est jamais trahir le Congo ».

Simon Mutombo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici