RDC: Qui est Désiré Kolongele, le nouveau directeur de cabinet par intérim du chef de l’État Félix Tshisekedi ?

0

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a nommé mardi 12 lai 2020,Désiré Casimir Kolongele Eberande, au poste de son directeur de cabinet par intérimen remplacement de Vital Kamerhe, poursuivi par la justice pour le détournement des fonds alloués au programme de 100 jours .

Le nouveau directeur de cabinet, Désiré Casimir Kolongele Eberande a occupé avant d’être promu, le poste de directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, politiques et administratives de Félix Tshisekedi.

Voici les grandes lignes de son parcours

Professeur de droit et avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe, originaire de l’ex province du Bandundu a été nommé depuis janvier 2019, directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État.

De 2015 à 2017, il était directeur de cabinet adjoint du ministre du commerce extérieur.

En 2014, il est professeur agrégé de droit à l’Université Paris 2 Panthéon – Assas en France.

Il est diplômé en droit International économique en Afrique.

Il dispense les cours de droit International Africain des activités économiques et de droit interne.

En 2011, il est officiellement inscrit sur la liste de 2500 professeurs que compte actuellement la RDC.
Il est de ce fait appelé à cette nouvelle tâche de dispenser les cours de droit de société, celui de du droit commercial et général, du droit de contact spéciaux ainsi que celui du droit pénal des affaires à l’Université de Kinshasa, à l’Université de Lubumbashi, à l’Université Catholique du Congo ainsi qu’à l’Ecole Supérieure de Management de Kinshasa.

Depuis 2012, il dirige le centre d’expertise et d’actualités en droit des affaires en même temps, il est consultant aux ministères des finances, portefeuille et du commerce extérieur en 2011.

De 2005 à 2006, il obtient un master en droit à l’Université Paris 1, Panthéon à Sorbonne, avant d’obtenir, en 2011, un doctorat en droit avec une mention honorable de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Outre son cursus académique, Désire Cashmir Kolongele est auteur de plusieurs publications sur différentes thématiques à savoir: les sociétés commerciales et les entreprises publiques, les contrats spéciaux, la criminalité économique, le recouvrement des créances publiques et privées ainsi que le règlement des différends d’affaires.

Désire Cashmir Kolongele a accompagné Félix Tshisekedi à conclure l’accord de Nairobi (Kenya) avec Vital Kamerhe.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici