Sankuru: Trésor Bukasa Musuaya appel les autorités à ramener la paix et instaurer l’autorité de l’État dans son groupement (déclaration)

0

Le chef de groupement de Baluba,Trésor Bukasa Musuaya sort de son silence après les récentes incendies intervenus dans sa municipalité ayant causé mort d’hommes dont une femme. Ce chef coutumier pointe du doigt sa hiérarchie d’être les auteurs d’incendie qui s’est passé à kabwe, groupement des Baluba secteur de Kashindi territoire de Lusambo.

le chef de groupement des Baluba Trésor Bukasa Musuaya a brisé son silence en appellant les autorités provinciale de ramener la paix et instaurer l’autorité de l’État dans son groupement.

Pour le prince héritier des Baluba à Kashindi, “qu’il est et restera toujours le chef de groupement car le pouvoir de mon groupement est héréditaire et non rotatif comme pense les autres”; Bukasa pointe du doigt sa hiérarchie d’être le poumon moteur de l’incendie des plusieurs maisons le 16 mai dernier et regrette d’avoir perdu son fils de 4 ans incendié dans la maison par les assaillants qui ne veulent que sa tête.

Pour celui qui s’appelle Mulopwe des Baluba de Kashindi “le pouvoir coutumier chez les BALUBA se trasmis du père au fils et pour mon groupement c’est depuis 1916 et celà c’est avec mon aïeux Bukasa kanku dont je suis de la lignée”.

Le prince Bukasa Musuaya a conclu par appeller sa population d’être ensemble et oeuvrer pour la paix et l’unité car sans l’unité et la paix nous ne pouvons pas construire notre groupement.

Desiré Bikedji

Article précédentLomami : Lancement des travaux d’entretien routier sur la nationale N°2
Article suivantKasaï Oriental : Sécurité alimentaire, Jean Maweja accueille officiellement les engins agricoles sur le site de Nkusu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici