Tribune : Coup de théâtre au sommet de l’Etat: Ilunga Ilunkamba boude la série d’ordonnances de Fatshi (Danny Musangu)

0

En mission de service au Katanga, le prmier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit avoir appris non sans désolation, la série d’ordonnances du chef de l’État tombées le 17 juillet dernier portant mise en place au sein de la justice et de l’armée.

A en croire son porte parole, le chef du gouvernement congolais n’a pas été informé et n’a délégué qui ce soit pour contresigner à sa place les ordonnances sus mentionnées. Un acte de haute portée juridique.

Le premier ministre FCC dément avoir confié le pouvoir au vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba qui assume l’intérim et dont la signature se trouve à côté de celle du chef de l’Etat. Ilunga Ilunkamba promet de voir le président de la République pour tirer au clair cette affaire.

Seulement, les commentaires au sein de l’opinion vont dans tous les sens. S’agit il d’une nouvelle crise au sommet de l’Etat? La question vaut son pesant d’or dans la mesure où, le premier ministre réputé distrait est monté sur ses quatre chevaux pour dénoncer une situation particulierement préocupante.

L’acte n’est pas anodin pour ce membre influent et disciple de Kingakati d’où est partie l’ire déversée sur les ordonnances du chef de l’État ayant mis à l’écart le fidèle des fidèles, John Numbi.

Les jours prochains seront décisifs pour l’avenir de la coalition FCC-CACH.
Qui vivra verra !!

Danny Musangu, analyste politique et journaliste indépendant

Article précédentRDC : roulé dans la nomination au sein de l’armée et à la magistrature, le 1er ministre Ilunkamba veut voir clair
Article suivantCovid-19 : 92 nouveaux cas notifiés, le cumul est de 8.626 cas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici