Tribune: Kasongo Kalolo Kas étale son leadership populaire lors de la marche de soutien aux institutions et le respect de la constitution (Erik Binga)

0

Plus discret médiatiquement dans son habitude politique, le patron de l’Alliance des Progressistes pour le Congo (APCO) et prédisent national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a surpris plus d’un en marchant au milieu d’une foule aux couleurs de l’UDPS et l’APCO son regroupement politique au sein du Font Commun pour le Congo (FCC) dans lequel il jouit d’un statut particulier de membre fondateur.

Premier ministre honoraire et artisan de l’alternance pacifique au sommet de l’État, Tshibala Bruno s’est distingué comme l’un des premiers ministres compétents, brillants, visionnaires, avec un management accès sur le résultat.

Parlant des résultats, il a bousculé les pronostics de ses détracteurs en organisant financièrement pour la première fois dans l’histoire du Congo, des élections générales aux fonds propres de son gouvernement de transition composé des membres de l’ex majorité présidentielle, des opposants signataires de l’accord de l’OUA et des opposants du Rassemblement dont il est le leader après la mort d’Étienne Tshisekedi.

Déroulement de la marche du 23 juillet 2020 ?

Au départ, il était question de réunir les présidents des différentes ligue des jeunes du FCC afin de réfléchir comment répondre aux préoccupations de la population congolaise dans cette crise politico-économique pendant la pandémie de la Covid-19.

Dans la foulée, une série des violations de la constitution volontaire ou involontaire de la part des partenaires de la coalition membre du CACH auraient suffit pour qu’enfin l’état-major du FCC convoque une réunion stratégique de la conférence des présidents afin de statuer sur la réponse idoine du moins pacifique à donner à ces agitateurs pour préserver les acquis de la coalition et l’alternance obtenue dans la douleur en décembre 2018.

C’est ainsi qu’à l’issue de cette réunion, il a été chargé à chaque ligue des jeunes membres du FCC au travers de leur président respectif, de préparer une marche de soutien aux institutions et de respect de la constitution. Du jamais vu depuis l’EIC ou l’ex Congo-Belge.

L’APCO entre dans la danse pour mobiliser ses troupes!

Kas Kasongo Kalalo, président de la ligue des jeunes de l’UDPS se chargera d’abord de réunir le comité directeur de son département des jeunes affûtés, énergétiques et compétents afin de les expliquer le but et la nécessité de la mobilisation massive pour cette marche inédite voulue pour l’intérêt supérieur de la nation.

Après la ligue des jeunes de l’UDPS, les composantes de l’APCO seront également réuni à Lubefu N°5 Gombe/Royale siège du bureau politique de l’UDPS et cabinet de travail du président national de ce grand parti politique.

Le DDC de l’honorable Jean-Marie Ingele Ifoto se montrera plus souple et dynamique à relever ce défi de popularité publique en validant les différentes stratégies de mobilisation peaufiner pendant la réunion préparative.

Les militants de l’UDPS/APCO lors de la marche du FCC du 23 juillet

Jeudi 23 juillet 2020, jour de la marche

La population kinoise a vécu une journée riche en couleur avec une foule en liesse, certains aux couleurs de leurs partis ou regroupements politiques, d’autres spontanément pour se diriger à la 1ere rue Limete lieu de rassemblement des marcheurs de l’APCO.

À la surprise générale, Bruno Tshibala se joint aux militants et cadres de l’APCO pour marcher ensemble avec eux pour une cause communément noble au soutien aux institutions et au soulagement de la crise économique depuis son départ de la primature.

Impossible de voir en personne l’artisan de l’alternance pacifique car entouré d’une foule mosaïque et innombrable venu répondre à l’appel de sa famille politique.

Les cadres de UDPS / APCO avec en-tête d’affiche, Bruno Tshibala, autorité morale

“Fayulu, Fayulu, tika tembe tika tembe Tshibala alobaka na ye te”scandait une partie de la population.

D’autres encore plus enthousiastes répétaient “Tshibala depuis okenda dollar okoma année moko na date ya indépendance sala ozonga toko kufa pamba”

C’était un message socialement pertinent aux oreilles d’une personnalité politique qui a su maitriser le cadre macroéconomique durant son passage à la primature et une interpellation significative à l’endroit des nouveaux dirigeants.

Erik Binga, conseiller en charge de communication et médias de l’UDPS/APCO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici