Tribune : la réintégration de la RDC dans l’AGOA est un motif de fierté pour la société civile (Richie Lontulungu)

0

La réintégration prochaine de la République Démocratique du Congo dans l’AGOA est un motif de fierté pour la société civile. En 2016, la Haute Académie de la Société Civile initiait le concept « société civile positive ». Faire la société civile, c’est aussi savoir faire gagné des points à son pays et lui faire remporter des batailles au profit du bien de tout un peuple.

Avec l’AGOA, une fois la RDC est de retour, les producteurs locaux congolais pourront exporter directement vers les USA plus de six milles produits différents sans tarifs douanières et comme par le passé, cela aura un effet d’entraînement sur le PIB congolais qui va croître significativement. Le marché américain, fort de ses deux cents millions de consommateurs actifs, reste l’un des plus convoités au monde.

En 2016, après une brève étude menée sur l’AGOA, la société civile congolaise avait réalisé le manque à gagner pour le Congo- Kinshasa. C’est ainsi que depuis 2017, les organisations de la société civile formant le réseau des organisations de la société civile pour l’AGOA, sous la conduite du Syndicat d’Entraide Chrétienne (SEC), ont engagé un plaidoyer intense et continu auprès du gouvernement américain pour le retour de la RDC dans l’AGOA après son exclusion en 2010 entraînant une baisse de 98% dans les exportations de la RDC vers les USA.

Le même plaidoyer avait touché le gouvernement congolais également en vue de l’amélioration au niveau local, des conditions requises pour être un pays éligible à l’AGOA. On dénombre pour le compte de la société civile des voyages en série vers les États-Unis sur fonds propres, des rencontres clés avec des membres du congrès américains, des entretiens avec des hauts dignitaires du gouvernement Américain, des entretiens avec des hauts dignitaires congolais, plusieurs auditions devant le congrès américain depuis 2017 et la présentation des moyens de défense pour le compte de la RDC (inscrit dans un mémoire) auprès du Bureau du Représentant Américain au Commerce Extérieur (USTR).

Sur ce même schema, les organisations de la société civile ont mobilisé le soutien de quelques organisations américaines (notamment la chambre de commerce de New York) et des hautes personnalités américaines pour la cause de la RDC. Très récemment, la Haute Académie de la Société Civile transmettait, en date du 24 juin 2020, un exposé des motifs au gouvernement américain pour le compte des organisations de la société civile du pays, sollicitant une réintégration effective cette année de la RDC.

Une fois le pays est réintégré, le réseau projette d’encadrer les producteurs locaux autour des critères d’admission des produits pour export aux USA grâce à l’AGOA afin de profiter au maximum des opportunités d’affaires offertes. La réintégration de la RDC dans l’AGOA prouvera le bienfait du travail en synergie pour préserver les meilleurs intérêts du pays.

Richie Lontulungu, directeur exécutif de la haute académique de la société civile congolaise

Article précédentAffaire Mukuna- Tshibola : le dossier est renvoyé au TGI/Gombe (JC Katende)
Article suivantMusique: Il y a tout juste 7 ans mourrait le chantre Alain Moloto

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici