Tribune : “Qui est Africain et qui ne l’est pas ?” (Par Charlie Mingiedi Mbala)

0

Je sais que ma tribune va choquer plus d’une personne mais je veux que le monde entier sache que le temps de courber l’échine est révolu… Plusieurs savants noirs : égyptologues, sociologues , linguistes, anthropologues, historiens ,philosophes et éminents professeurs ont démontré que le mot “AFRIQUE” est arabe, que les romains ont donné à notre cher continent.

Aujourd’hui je pense plus particulièrement à mon défunt frère : “ESPÉRANCE MAKUZAYI MASSAKI” (qu’on a appelé affectueusement “YA ZIMBA”) qui était journaliste et ses articles dans la Revue Antillaise ” RACINES et COULEURS” faisaient autorité, qui m’a communiqué cet esprit de fouineur pour découvrir les merveilles de notre cher continent.

C’est par lui que j’ai connu le savant sénégalais CHEIKH ANTA DIOP, ses recherches sur l’homme noir et sur notre cher continent.

Je n’oublierai pas aussi le professeur Jean Charles Coovi GOMEZ du Bénin… Dans le domaine scientifique, ils m’ont été d’un support inestimable.

Je suis fier de mon Mentor, le prophète Joseph MUKUNGUBILA MUTOMBO qui m’a ouvert l’entendement et m’a permis d’entrer dans la haute sphère spirituelle pour comprendre la profondeur de la connaissance de la CRÉATION qui a comme épicentre notre cher continent , qu’il l’a toujours appelé chèrement LA MÈRE DE TOUTES LES TERRES ou LA TERRE MÈRE !
C’est par lui que j’ai tout appris.

Je vais orienter le débat sur le nom de notre cher continent autrement, tout en commençant par donner certaines définitions ou significations du mot Afrique et celui du continent noir qui est le nôtre :

– Le nom Afrique ou Africa viendrait du mot AFER en latin qui aurait un lien avec une tribu arabo-berbère (Banou Ifren, AFRIQIYA ou IFRIQOS nom d’un roi arabe) donc arabe au nord de notre cher continent autrement dit Maghreb.

– Le mot KOUSHIM est notre continent par le mot KOUSH, du nom Bakousou l’un de nos peuples du NZADI (cfr ZAÏRE), Nzadi mot prononcé par les Ne-Kongo à Diego Čao au Delta de notre majestueux fleuve, qui veut dire PAYS COUPÉ PAR LES FLEUVES.
– Nous sommes les descendants de CHAM ou KAM, l’ancien nom de notre cher continent était KAM ou KAMA.

– CHAM ou KAM ou encore KAMA veut dire tout simplement dire NOIR ou BRÛLÉ, chez nous on appelle MAKALA qui veut dire un morceau de bois brûlant ou brûlé donc NOIR.
– Le mot KAM figure également sur une inscription cananéenne datée du Xe siècle Av. J.C. et désigne notre cher continent.

Donc nous sommes des KAMITES et notre cher continent s’appelle KAMA (ou KAMITA ).

Pourquoi les pères des indépendances de notre cher continent, en créant l’OUA n’ont pas pensé directement à changer le nom de notre continent ?

Parce qu’en continuant de porter ce nom, nous continuons à accepter d’être assujettis par nos envahisseurs et occupants. Pour la petite histoire du Maghreb, c’est en l’an 633 que les arabes ont envahi et occupé le nord de notre cher continent. Et c’est le nom d’un tyran roi envahisseur et occupant que porte notre cher continent. Quelle honte pour nous!!!!

C’est la raison pour laquelle notre continue de subir toutes ces humiliations, parce qu’il porte ce fameux nom de malédiction !
Il y a une maxime bantoue qui dit ceci:” TEL NOM, TEL HOMME”… L’influence du nom sur la personne ou sur tout un continent a un impact soit positif ou négatif.

Le nom exercice-t-il une influence sur celui qui le porte ?

Oui, je le dis sans ambages car notre cher continent doit être décolonisé et surtout déberlinalisé au vrai sens du mot…

Nous sommes très fiers d’être les descendants de NIMROD notre ancêtre qui fut le premier puissant sur toute la terre.
Notre cher continent est LA TERRE DE REFUGE pour toute l’HUMANITÉ, c’est la raison pour laquelle nous sommes combattus.

Je demande aux parlementaires panafricains qui siègent à l’Assemblée de l’UA à Midrand en République Sud-africaine de se pencher sur ce dossier et je suis prêt à répondre à leur invitation pour présenter ma THÈSE.
À tous les chefs d’État de notre cher continent, je vous prie de faire comme le capitaine THOMAS SANKARA qui n’avait pas hésité un seul instant de changer le nom de son pays. Regardez comment nos frères de Cameroun sont en train de s’entretuer à cause de l’héritage colonial.

Je lance un appel solennel à toutes les filles et à tous les fils de ce continent de répondre massivement à mon invitation pour le changement du nom de notre cher continent, je pense plus précisément à mon estimé frère de lutte KEMI SEBA, LISE MANZAMBI, CHARLES ONANA, JEAN GOUBALD KALALA, Prof GOMEZ et PATRICK MBEKO, la liste n’est pas exhaustive… De se lever comme un seul homme pour ce grand changement qui est notre droit.

Au besoin de pouvoir lancer une pétition pour le changement du nom de notre cher continent, car NOUS NE SOMMES PAS DES AFRICAINS mais DES KAMITES et notre cher continent est KAMA ou KAMITA. C’est par contre les MAGHRÉBINS qui sont des AFRICAINS qu’on se le dise!!! Il n’y a qu’à constater comment les noirs sont traités au Maghreb.

Je recommande le RECOURS À L’AUTHENTICITÉ de notre cher continent car c’est là que loge la clé de notre DIGNITÉ et IDENTITÉ.

Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephthé, notable de Madimba et activiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici