Tribune : Une Confusion dans les têtes de certains élus provinciaux du Nord-Kivu (Hon. Jean-Paul Kapulu)

0

Lorsque les honorables Alexis Bahunga, Prince Kihangi et Ngaruye Muhozi Emmanuel réclament dans le dialogue inter communautaire initié par le gouverneur Nzanzu Kasivita ce 30 juillet 2020 à Goma qu’on adopte un arrangement institutionnel instituant un système de gestion rotative entre les communautés/entités de la province pour les postes de gouverneur de province et du président de l’Assemblée provincial dans le cadre de la promotion d’une gouvernance participative et inclusive devant permettre de conjurer les idéologies divisionnistes et les guerres subséquentes, comme intellectuels ils oublient que la constitution de la RDC a déjà trachée quant à ce. Personnellement, je ne vois pas par quelle magie ils vont y parvenir dans un dialogue provincial. Ils auraient dû s’adresser aux instances nationales pour la modification de la constitution, ce qui n’est pas une messe à faire.

Encore, faut-il leur rappeler les notions de base de la démocratie voulant que le grand nombre dirige la minorité et que la minorité jouisse du principe de la discrimination positive? Voilà la raison d’être de l’exigence des dispositions constitutionnelles introduites par le constituant de 2006 voulant que les institutions tant nationales que provinciales soient formées sur base de la représentativité nationale ou provinciale. C’est ce qui justifie par exemple au niveau national, la présence des membres des tribus pourtant minoritaires dans le gouvernement national. Il en est de même dans la composition des gouvernements provinciaux à-travers la République, cas de la Province du Nord-Kivu.

Il conviendra aussi de rappeler aux respectés collègues qu’aucune tribu n’a jamais présenté un candidat Gouverneur ou Président de l’Assemblée Provinciale. Tout candidat au poste est présenté par un parti politique ou un regroupement politique et surtout qu’aucun parti politique ou regroupement politique n’est constitué que par les membres d’une tribu.

Personnellement je comprends facilement que dans toutes leurs démarches frôle le démon de la partition de la province du Nord-Kivu en ignorant que la scission de la province profiterait à la partie grand Nord, une région occupée par des tribus travailleurs.

Terminons à les rappelant d’effacer dans leurs têtes ce démon de division. La force de la province du Nord-Kivu est dans sa diversité ethnique.

Honorable Jean-Paul PALUKU NGAHANGONDI
_________________________
Député Provincial du Nord-Kivu, élu de Beni Territoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici