Tueries à l’Est de la RDC : le Canada et la Suisse appellent tous les acteurs impliqués à cesser la violence et à déposer les armes (Déclaration)

0

Via une déclaration conjointe de ce vendredi 22 mai 2020,les chefs de mission du Canada et la confédération Suisse en République Démocratique du Congo, ont présenté les condoléances aux familles et proches des victimes des violences commises par les groupes armés contre la population civile dans l’Est, particulièrement dans la province de l’Ituri.

“Nous condamnons ces actes ignobles et barbares sans fondement et appelons tous les acteurs impliqués à cesser la violence et à déposer leurs armes. Nous soutenons les autorités de l’État congolais ainsi que la MONUSCO pour éliminer la menace posée par ces groupes tout en précisant que les hommes et femmes qui sont ciblés et en proie à la violence”, peut-on lire dans cette déclaration.

En outre, ces deux pays appellent toutes les parties à s’engager dans un dialogue pour une paix durable et à soutenir les programmes de démobilisation, désarmement et réinsertion.

“L’impunité de ceux qui commettent des violations graves des droits de la personne, des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité est inacceptable. Nous souhaitons qu’aucun effort ne soit pas ménagé par les autorités judiciaires congolaises pour poursuivre les auteurs de ces crimes et de les traduire en justice en RDC”, soulignent le communiqué.

Par ailleurs, le Canada et la Suisse rappellent que depuis le début de l’année 2020,une vague de violence en Ituri a causé plus de 300 morts et un mouvement de population de plus de 200 000 personnes, tout en précisant que des outils internationaux sont en place pour punir les auteurs de ces crimes.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici