Urgent : l’INRB ne reconnaît pas les 4 nouveaux cas confirmés positifs au Covid-19 de Lubumbashi (bulletin épidémiologique)

0

L’annonce était faite par le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe vers midi d’hier, jeudi 30 Avril 2020 confirment 4 nouveaux cas testés positifs ce qui ramène à 5, le nombre des personnes touchées par la pandémie du coronavirus à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Une psychose totale s’est créée sur la ville tout l’après-midi. Mais l’annonce du bulletin épidémiologique du 30 avril, l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB, l’institution habilitée ne reconnaît pas ces 4 nouveaux cas de Lubumbashi.

Une fausse annonce de plus…

Visiblement, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’a confirmé qu’une rumeur. Alors que certains sites d’actualités annonçaient cette information et c’est à 11:44 via ses comptes sur le réseaux sociaux, que le patron de l’exécutif provincial a fait l’annonce de la situation épidémiologique où le nombre des patients passait de 1 à 5. Dès lors, le message s’est relayé à une vitesse de croisière de bouche à l’oreille, vu que même les médias audiovisuels de Lubumbashi en parlaient déjà.

#Lubumbashi : 4 nouveaux cas de #Coronavirus confirmés, des contacts du 1er cas, ce qui porte à 5 le nombre de patients,…

Posted by Malaikatv officiel on Thursday, April 30, 2020

Pour rappel, sur base d’un prélèvement fait à l’aéroport international de la luano à Lubumbashi, le Gouverneur avait encore annonçait 2 cas testés positifs qui avaient été dementi par l’INRB, 48 heures après.

Que dit lE COMITÉ MULTISECTORIEL DE LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 ?

Le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la pandémie du coronavirus que dirige le Professeur Muyembe publie chaque jour à minuit un bulletin épidémiologique donnant l’évolution de la situation : nouveaux cas, décès, personnes guéries et le cumul total. Au Au delà de toute attente, l’institution habilitée à confirmer ou infirmer ne reconnaît pas les 4 cas de Lubumbashi. Pour l’INRB, 72 nouveaux cas sont confirmés : 71 de la ville province de Kinshasa et 1 du Nord-Kivu et le total passe de 500 à 572 cas confirmés positifs en République Démocratique du Congo et le Haut-Katanga garde le seul cas confirmé le 24 avril dernier.

Une confusion totale

Plusieurs questions se posent désormais : qui informe le Gouverneur sur les nouveaux cas ? En ayant plusieurs cas à Lubumbashi à qui cela profiterait ? Repondre qui pourra. Néanmoins le respect strict des gestes barrières recommandées par les autorités sanitaires doit plus qu’une obligation.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici