Violences intercommunautaires en Ituri: Une mission d’enquête de la CPI attendue en RDC

0

Dans une déclaration faite ce jeudi 4 juin 2020 sur la situation sécuritaire en province de l’Ituri et parvenue à ALAUNERDC, la procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), se préoccupe des nombreux rapports sur l’inquiétante intensification « des violences graves » commises ces derniers temps en Ituri dans les territoires de Djugu et Mahagi.

« Des informations crédibles indiquent que des nombreuses attaques armées, contre la population civile se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri. Ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps des personnes déplacées internes et des communautés ciblées[…].» écrit Madame Fatou Bensouda.

Et d’ajouter: « Ces actes pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la cour pénale internationale. Je tiens à rappeler à tous les groupes et parties concernés que nous avons ouvert une enquête en RDC en 2004, et et que mon Bureau continue de surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, y compris celle qui prévaut actuellement dans les territoires de l’Ituri.»

La procureure de la CPI encourage pendant ce temps les autorités de la République Démocratique du Congo pour des efforts déployés dans les traques et le transfèrement des auteurs et complices de ces actes criminels.

Cependant, Fatou Bensouda promet déployer une mission de son Bureau en RDC dès que les conditions liées à la crise sanitaire de la COVID-19 le permettront.

« Mon bureau va intensifier ses contacts avec les autorités congolaises pour renforcer le travail déjà initié en vue de cartographier les incidents relevant potentiellement de la compétence de la CPI et d’échanger avec les autorités sur les mesures à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise.» renchérit la déclaration.

La procureure appelle tous les groupes armés à «Cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et aux autres communautés à s’abstenir de recourir à toutes les violences criminelles contraires au statut de Rome de la CPI.»

Rédaction

Article précédentCarence en eau à Mbujimayi, Jean Maweja promet d’apporter une solution urgente à la Regideso
Article suivantLualaba : le chef Nkomesha détrôné du village Kyowelo, rejette sa suspension.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici