Flambée de l’activisme CODECO en Ituri: les élus de Djugu plaident pour des enquêtes urgentes et minutieuses

0

Au lendemain de l’attaque armée intervenue samedi sur la RN27 dans la province de l’Ituri par la milice CODECO, les députés provinciaux du territoire de Djugu haussent le ton et condamnent la recrudescence de l’activisme de ce groupe rebelle qui sème terreur et désolation dans ce coin du pays.

Dans une déclaration parvenue ce lundi à ALAUNERDC, ces ressortissants de Djugu plaident pour l’ouverture des enquêtes minutieuses afin d’élucider les auteurs des attaques dernières qui ont abouti aux massacres de 11 personnes dont deux notables et des militaires FARDC et quelques éléments de la police.

« Nous députés provinciaux réunis au sein du caucus des honorable députés de Djugu avons suivi avec beaucoup d’amertume et sommes très profondément consterné des massacres dans une embuscade tendue par la milice CODECO sur la délégation des autorités territoriales dans la localité de Matete entre Gina et Pitso le samedi 4 juillet dernier. Nous déplorons et condamnons avec force ces actes criminels à répétition qu’on pourrait qualifié comme sabotage à la délégation dépêchée par le chef de l’état dans la recherche de la paix et qui d’ailleurs n’est constituée que des fils ituriens.» ont-ils déclaré.

Cependant, le caucus des députés de Djugu ont formulé plusieurs recommandations aux autorités tant provinciales que nationales mais aussi à la MONUSCO.

Au gouvernement central de s’assumer dans sa fonction régalienne de protection des civils et ses biens. Il leur est également demandé de doter les FARDC des moyens conséquents pour qu’ils mettent hors d’état de nuire ces ennemis de la paix. Un processus accéléré de désarmement des miliciens CODECO doit vite être envisagé.

Les autorités provinciales ont quand à elle été demandées à œuvrer pour l’unité de la population iturienne.
Qu’elles impliquent dans le processus de recherche de la paix tous les leaders politico-administratifs des zones concernées. Enfin, la MONUSCO a été demandée de continuer à appuyer les FARDC et surtout à protéger les populations civiles et zone de conflits.

Notons qu’une nouvelle embuscade survenue sur la route nationale Nº 27 a causé la mort de 11 personnes. La CODECO est la seule milice citée dans cette affaire. Active depuis plus de deux ans, celle-ci est auteure des nombreuses violences armées dans la province de l’Ituri.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici