Lomami: le parquet près la Cour d’appel ouvre l’enquête sur le présumé détournement des fonds alloués contre la Covid-19

0

Le Parquet près la Cour d’appel de Lomami a décidé ce lundi 6 juillet 2020 d’ouvrir une enquête dans le cadre du contrôle de la gestion de fonds alloués au comité provincial multisectoriel de riposte contre les épidémies dans la province dont le Coronavirus.

Dans l’avant midi de ce lundi, le parquet a auditionné Jean Claude Lubamba et Nathan Ilunga Numbi respectivement députés provinciaux, élu dans les circonscriptions électorales de Mwene-ditu et de Kabinda.

Interrogés par le reporter de ALAUNERDC.COM à Kabinda quelques minutes après leur sortie dans le cabinet du procureur instructeur du dossier, ces deux députés provinciaux indiquent qu’ils se sont inscrits dans la logique le “peuple d’abord” en défendant intégralement l’intérêt de leur base respective en éclairant la lanterne du procureur sur les différents frais alloués à la lutte contre la pandémie à coronavirus dans la province de Lomami.

“Il ressort du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée de suivi de la gestion du comité provincial multisectoriel que 14 millions de francs congolais se sont volatilisés dans la nature sans justification des dépenses”, a dénoncé sous un ton ferme le député de l’UDPS, Lubamba Jean Claude.

Sur ce, dans la matinée du samedi 4 juillet dernier, le même parquet avait entendu le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Valdo Tshibangu Muakas.

Il faut signaler que la commission spéciale et temporaire constituée des députés de suivi des moyens matériels, financiers et médicamenteux consacrés à la riposte contre la Covid19 avait, dans son rapport défendu en plénière, dénoncé une gestion catastrophique de plus de 15 OOO dollars américains, don de PROSANI et plus de 21 000 000 francs congolais déboursés par le gouvernement provincial.

Il sied de signaler que c’était une occasion pour la justice installée à Lomami d’être éclairée suffisamment sur de probables malversations des deniers de la province et sanctionner les auteurs selon la rigueur de la loi.

Johnny Kasongo Kasongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici