Lubumbashi : Poursuite du championnat de l’Eublu : Le comité exécutif devant un dilemme (dossier de la Rédaction)

0

Démarré avec retard, le championnat de l’Entente Urbaine de Basketball de Lubumbashi, Eublu, pourrait être encore retardé dans son déroulement. L’organisateur se trouvant dans un dilemme dû à l’indisponibilité des terrains pouvant abrité les matchs, le stadium Joseph Kabila Kabange étant fermé par le Gouvernorat de Province pour raison de réhabilitation.

“Je crois que le lancement était obligatoire pour donner le ton, satisfait ? Plus ou moins oui parce que quand même les personnes que nous attendions sont venus, mais on reste dans un dilemme… Le stadium Joseph Kabila Kabange est fermé. Aujourd’hui on l’a utilisé à titre exceptionnel…” a déclaré le Président du comité exécutif de l’Eublu Don Jean-Luc Kapend à l’issue du match d’ouverture.

Le comité Don jean-lUc Kapend fait face à plusieurs difficultés et réalités contraires aux attentes

Le Président de l’Eublu a expliqué que même pour accueillir la cérémonie d’ouverture il a fallu l’intervention de certaines personnalités à l’instar de l’honorable Fofo Konzi et du Directeur de cabinet du gouverneur de Province Jean-petit Mukena pour pousser l’autorité Provinciale à ordonner l’ouverture momentané du Stadium Joseph Kabila à son entité afin d’y tenir cette activité qui était obligatoire pour son comité au vu du retard déjà pris. Ainsi donc après son lancement, la compétition devra connaître un petit moment d’arrêt.

“On nous a dressé le plan de reconstruction du stadium. Ce qui nous pose un grand problème pour le terrain où on doit jouer. Ainsi on s’est fixé un cap. C’est qu’à partir de la semaine prochaine on va essayer de mener des démarches pour réhabiliter tant soit peu deux ou trois terrains sur la ville qui vont nous permettre d’organiser notre championnat” a ajouté le patron du Basketball Lushois.

Par ailleurs, pour permettre à l’Eublu d’organiser quand même la suite de championnat malgré la fermeture du stadium, l’autorité Provinciale a tout de même promis de s’impliquer afin de trouver un paliatif. Ainsi il a été demandé au comité Don Jean-Luc Kapend de proposer un projet au commissariat des sports dès lundi afin de voir ce qui pourrait être fait dans un bref délai avant la réouverture du stadium. Entre temps l’entité s’est dit également travailler avec la Ligue et quelques mécènes pour trouver une solution dans un court délai.

Si le problème des terrains se pose d’un côté, de l’autre côté les problèmes administratifs demeurent toujours. En effet, de tous les clubs qui doivent prendre part à ce championnat, seul un club est dans en ordre avec l’organisateur et la fédération. Cinq autres clubs sont à moitié en ordre puisque n’ayant pas remplis jusqu’alors toutes les formalités administratives. Ce qui pourrait encore retarder la compétition au cas où les autres clubs n’arrivaient pas à se mettre en règle au plus vite.

Richard Muteta

Article précédentKinshasa : L’UDPS aile Bruno Tshibala a fêté également ses 38 ans ( Vidéo)
Article suivantVL1 : Le Retour du coach Guy Lusadisu sur banc de touche de Maniema Union

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici