RDC: Zoom sur Richard Ilunga Ntumba,nouveau directeur général de l’Office National d’Identification de la Population

0

Après la lecture des ordonnances présidentielles par le porte-parole de cette première institution du pays, Ilunga Ntumba Richard a été nommé à la tête de la direction générale de l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP).

Il est secrétaire exécutif national chargé des affaires extérieures et de la diaspora du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

M. Richard Ilunga Ntumba est le nouveau Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population. L’un des artisans de l’ONIP depuis sa création, le nouveau Directeur Général est fils maison de cette structure de l’Etat Congolais, qui s’occupera très bientôt du recensement général de la population, et de l’octroi de la carte d’Identité nationale.

Quid de l’ONIP et ses avantages dans la société congolaise?

L’identification de la population a l’avantage de mettre fin au système déclaratif de l’âge et de la nationalité en dehors du fichier général de la population et de la carte d’identité.

Au plan économique, l’identification permet de facilité la production des données pouvant permettre l’élaboration des budgets avec une parfaite connaissance des données démographiques des entités locales décentralisées. 

Tandis qu’au plan financier, la carte d’identité qui, à elle seule, peut rembourser une bonne partie du prêt en cas de partenariat public-privé, se greffent de nombreux produits générateurs de recettes ; des économies d’échelle seront réalisées avec la mise en œuvre du projet de recensement administratif ainsi qu’avec les opérations pré-électorales.

La mise à jour du fichier électoral exploitera les données du fichier général de la population, les listes des électeurs seront publiées sans devoir faire une opération onéreuse et répétitive d’identification des électeurs. Il a démontré que la constitution du fichier électoral a coûté 101 millions de dollars américains en 2005, 179 millions de dollars américains en 2011, soit 289 millions de dollars américains sur deux cycles électoraux successifs sous mandat de Joseph Kabila et 298 millions de dollars pour les élections de 2018.

La production d’autres imprimés produits à partir de la base de données du fichier général de la population :permis de conduire, passeport, actes de naissance, acte de mariage, actes de décès, cartes de résident pour étrangers,aura une incidence significative sur le budget national avec la nomination de ce fils maison de l’ONIP.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici