Journée des Droits de l’Homme : ‘‘ Si nous considérons que l’État de droit est un processus, nous pensons qu’il est entrain de se mettre en place difficilement en RDC. ’’ (Jean-Claude Katende)

0

 

ALAUNERDC.COM : En votre qualité du coordonnateur national de l’ ASADHO quelle lecture faites vous de l’état des droits de l’Homme en RDC ?

JC. KATENDE : Si nous considérons que l’État de droit est un processus, nous pensons qu’il est entrain de se mettre en place difficilement en République démocratique du Congo. Et comme vous le savez, l’État de droit est caractérisé par la primauté de de droit et l’indépendance de la justice mais aussi le promotion et le respect de droit de l’homme, et quand nous regardons ces trois composantes, nous pouvons arriver à la conclusion qu’en ce qui concerne la primauté du droit, nous constatons que la loi n’est pas la même en R.D.C. Qu’il y a toujours des personnalités qui ont été à la base de violations de droit de l’homme qui ne sont pas toujours poursuivi jusqu’à aujourd’hui. Et quand nous regardons du côté de la justice nous pouvons aussi dire que notre justice n’est pas indépendante ,elle est gangrenée par la corruption, le tribalisme ainsi que tout les autres maux qui font que c’est difficile d’obtenir un procès juste et équitable en R.D.C. maintenant.

ALAUNERDC.COM : Par rapport au précédent régime, quelle comparaison allez-vous faire sur la liberté de droit de l’homme ?

JC. KATENDE : En ce qui concerne le respect de droit de l’homme, vous constaterez avec moi que malgré les signaux qui ont été donnés par l’arrivée au pouvoir par Félix Tshisekedi qui a libéré un certain nombre de politiciens qu’il n’organise pas à travers l’Agence Nationale des Renseignements la chasse aux politiciens ni aux activistes de droit de l’homme. Il est quand même malheureux de constater que ces signaux ne sont pas considérés, il y a beaucoup des marches pacifiques organisées par le mouvement citoyen comme par les organisations de la société civile sont empêchées ou étouffées.

ALAUNERDC.COM : Quelles sont les démarches qu’entreprend ASADHO pour la lutte contre les atteintes aux droits de l’Homme ?

JC. KATENDE : Les démarches que l’ASADHO organisent pour assurer la promotion et la protection de droit de l’homme, c’est d’abord de suivre chaque jour là question des violations de droit de l’homme de les porter a la connaissance des autorités mais aussi de la communauté internationale pour que les mesures urgentes soient prises pour que non seulement le droit de l’homme soit respecté, aussi que toute les victimes des violations de droit de l’homme puissent avoir droit à la justice c’est pourquoi nous ne sommes pas du même point de vue que le président de la République démocratique du Congo qui a décidé de ne pas fouiner dans le passé de certaines personnalités politiques de notre pays de certaines personnalités militaires et chef de la police don nous connaissons les méfaits de leurs actes par rapport à beaucoup des congolais.

ALAUNERDC.COM : Un mot de la fin ?

JC. KATENDE : Et tant que les victimes crieront à la justice, demanderont la justice il vraiment clair que fouiner dans le passé de certains individus s’imposera.

ALAUNERDC.COM : Monsieur Jean-Claude Katende, vous êtes coordonnateur national de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme, ASADHO. Merci

Ketsia Feza

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici