RDC :« Répartir les entreprises publiques entre CACH et FCC n’est pas juste »(tribune de JC Katende)

0

L’intervention de Monsieur André-Alain ATUNDU en rapport avec la répartition des entreprises publiques entre le CACH et le FCC m’a beaucoup surpris.

Pourquoi nous ne tirons pas de leçons du passé ? Pourquoi, dans un nouveau contexte politique, voulons-nous appliquer les recettes qui n’ont jamais permis aux entreprises publiques devenir performantes et capables de produire des richesses dont les congolais ont besoin ? Pourquoi sommes-nous pour le changement et contre le changement en même temps ?

Voilà autant de questions que je me pose et qui me permettent de me demander vers quelle direction le pays va.

Accepter de se partager les entreprises de l’Etat entre CACH et FCC, c’est continuer à diviser le pays en fonction de forces politiques en présence (Ceux qui ont gagné, d’un côté, et ceux qui ont perdu, de l’autre côté). Si nous l’avons accepté pour les postes ministères, car conforme à la Constitution, sur base de quelle loi les membres du CACH et du FCC veulent-ils se partager les entreprises de l’Etat ?

Nous savons tous que l’une des causes qui a fait que ces entreprises deviennent des canards boiteux, c’est la désignation de leurs animateurs en tenant compte principalement de leur engagement ou appartenance politique. Les résultats sont connus de tous.

Aucune de ces entreprises n’a pu avoir un bilan positif. Elles ont été plus utiles aux individus qu’à la nation.

Ne peut-on pas changer de stratégie aujourd’hui que tous nous estimons que le Congo a la chance de renaitre ?

L’option de répartir les entreprises en fonction de forces politiques au pouvoir n’est pas juste pour les raisons suivantes :

1°. Les nominations politiques ont été l’une des causes qui a conduit ces entreprises à la faillite ;

2° Les entreprises publiques n’appartiennent pas aux partis politiques, mais à tous les congolais et congolaises. Elles sont la propriété de tous les congolais. Donc tout congolais qui répond aux critères peut devenir dirigeant d’une de ces entreprises ;

3° Ce n’est pas explicable ni juste que tous les autres congolais soient exclus de la gestion de ces entreprises seulement du fait qu’ils ne sont pas membres du CACH-FCC.

4° Tous les congolais et congolaises (Plus de 80 millions de congolais) ne peuvent pas être membres des partis politiques, de manière générale, ni membres du CACH-FCC, de manière particulière. L’exiger est contraire à la Constitution.

Pour que ces entreprises se relèvent, je reconnais que l’engagement politique au niveau le plus haut est important, mais il est impérieux que le Gouvernement fixe les critères justes et objectifs que tout congolais doit remplir pour être sélectionné comme dirigeant d’une des entreprises de l’Etat.
Le Gouvernement est appelé à lancer l’appel à candidature ouvert à tous les congolais pour que les meilleurs soient sélectionnés pour assurer la direction des entreprise de l’Etat.

Evitons de considérer que ces entreprises sont un butin de guerre qu’il faut se partager entre les membres du CACH et du FCC pour avoir gagné les élections. C’est une stratégie qui a des germes de conflits.

La Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici