C1-CAF : “Pour le match de demain nous avons tous besoin de la qualification” (Pamphile Mihayo)

0

 

Le Tout Puissant Mazembe Englebert reçoit la formation de Fosa Junior FC du Madagascar ce dimanche 29 septembre 2019 au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya pour le compte des seizièmes de finale retour de la Ligue Des Champions Africaine, édition 2019-2020. Après avoir arrachés un nul (0-0) lors du match aller il y a deux semaines en terres malgaches, les corbeaux de Lubumbashi sont obligés de gagner pour se qualifier à défaut d’un nouveau nul blanc qui donnerait lieu à la séance des tirs au but considérée toujours comme une lotterie.

Nous avons tous besoin de cette qualification

Présent en conférence de presse d’avant match ce samedi 28 septembre tenu dans la salle de conférence du stade Mazembe, l’entraîneur principal des corbeaux Pamphile Mihayo Kazembe est revenu sur les enjeux de ce match dont le plus important reste la qualification de son équipe pour la phase des groupes laquelle tout le monde attend et en a besoin. D’où l’apport de tous s’avère nécessaire pour la décrocher.

“Pour le match de demain nous avons tous besoin de cette qualification. Avec l’appui du public, les qualités et connaissances des joueurs et nous le staff technique nous allons faire notre travail. Nous devons tous arriver à arracher cette qualification qui est si importante pour tout le peuple congolais. Pas uniquement pour Mazembe. Tous les peuples congolais attendent de nous cette qualification” a-t-il lancé.

Marquer des buts pour se qualifier

Lors du match aller les englerbertois s’étaient procurés des multiples occasions sans avoir de la réussite dans la finition malgré la présence sur le terrain de leur buteur maison Jackson Muleka. Conscient de cette contre performance de son équipe en attaque et du fait que la qualification voulue passe par une victoire, synonyme de marquer des buts, Pamphile Mihayo a expliqué qu’un travail intense a été fait sur la finition comme cela a toujours été le cas pour amener ses joueurs à pouvoir marquer ce dimanche.

“Par rapport au travail devant le but. Comme toujours on a toujours fait ce travail là. On a encore essayé d’insister plusieurs fois. Presqu’à chaque séance on a eu à faire ce travail pour permettre aux joueurs de garder ça dans leurs têtes et essayer de le mettre en pratique. Je pense que demain ça sera une autre image. Ils vont le mettre en pratique pour pouvoir marquer des buts pour nous qualifier” a-t-il poursuivi.

Trésor Mputu sur le terrain au coup d’envoi ?

L’autre problème de Mazembe c’est la polémique qui a secoué l’équipe toute la semaine au tour du chouchou des Badiangwena, Trésor Mputu, qui n’a joué aucun match officiel avec l’équipe depuis le début de la saison. Une situation qui n’a pas plu à certains fanatiques qui ont décidé de s’en prendre à l’entraîneur le dimanche dernier lors de la victoire par forfait contre Nyuki, créant ainsi un climat mal sein dans la famille noir et blanc. Évoquant cette question, celui qu’on a surnommé affectueusement “Baba” a préféré relativisé.

“Il n’y a pas un mauvais climat entre moi et Trésor. Moi je suis son père, lui c’est mon fils. Donc il ne peut pas y avoir des problèmes. Par rapport au public c’est tout à fait normal. Ils ont besoin de voir leur joueur évoluer sur le terrain” a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il a eu même un entretien avec son fils sur cette question lui faisant comprendre qu’il a besoin de tout le monde dans son équipe. Et celui qui n’est pas prêt pour jouer ne peut être qu’ecarter du groupe.

Une déclaration qui laisse perplexe la question de savoir si Trésor Mputu sera titularisé ce dimanche ou pas. Au staff technique reviendra la dernière décision après la toute dernière séance d’entraînement ce samedi.

Kevin Mondeko absent

Face à Fosa Junior ce dimanche les corbeaux de Lubumbashi devront se passer des services de l’un des maîtres à jouer de leur défense en la personne de Kevin Mondeko blessé. Interrogé sur absence de grande importance, Pamphile Mihayo s’est montré plutôt tranquille et serein estimant qu’un autre joueur sera désigné dans l’effectif pour le remplacer de manière valable.

“C’est vrai Kevin c’est un joueur, c’est une pièce maîtresse dans notre équipe. Ça fait déjà quelques années qu’il est là et il rassure à chaque fois sur le terrain. Mais on ne peut rien faire. Il a été touché. Il a un choc et il est mis à l’écart. Il y a quelqu’un d’autre qui va jouer à sa place qui n’est aussi pas mal”.

Il faut ajouter à cette absence de Mondeko celle de Mika Miché blessé depuis plus d’un mois et qui n’a pas encore été récupéré. Cependant de son côté Djo Issama Mpeko touché il y deux semaines a été récupéré et pourrait être sur le terrain au coup d’envoi du match.

Rappelons que le coup d’envoi du match TP Mazembe – Fosa Junior FC sera donner à 13h30′ (TU), 15h30′ heure de Lubumbashi.

Richard Muteta 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici