RDC/Un an de disparition de MBUTA Marie Idima: « Ton amour et ton nom seront gravés dans nos cœurs à jamais » ( Famille MINGIEDI)

0

09 Mai 2019- 09 Mai 2020, un an depuis que Maman “MBUTA Marie Idima LUZALA” n’est plus sur la terre des ancêtres. Femme de caractère, travailleuse et qui voulait son indépendance, toute sa progéniture se rappelle, à ce premier anniversaire de sa mort tragique, de son amour infini et attachement au bien-être de tous. Pour lui rendre heureuse dans sa demeure, la famille Mingiedi a formulé un message spécial à cette fervente regrettée.

La rédaction de ALAUNERDC.COM retrace comme telle l’oraison de ce jour nous transmis par Charlie Mingiedi Jephté Mbala :

Jour pour jour voici une année qui vient de s’écouler . La douleur ne disparaît pas malgré toute la consolation des nôtres et de tous nos proches…

En ce jour qui a marqué nos esprits, nous voudrons que le monde sache que nous tes enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants pensons fortement à toi.
MBUTA-MARIE était née à Thysville (Mbanza-Ngungu) un certain 9 septembre 1937 et nous a quitté le 9 mai 2019 (jour anniversaire de son fils aîné), 4ème fille de MINGIEDI MBALA et de SIDONIE KIFIYA, mère de 7 enfants, 11 petits-enfants et 5 arrières-petits-enfants.
MBUTA-MARIE, était une femme qui voulait toujours garder son indépendance, une femme travailleuse , une femme de caractère, un cordon bleu et une vraie maniaque de la propreté.

Son parcours sur terre a été marqué par son courage d’élever ses enfants dans la dignité et le respect de l’autre.
Fille d’un grand commerçant, elle bâtira aussi sa vie professionnelle dans le même domaine que son défunt père.

Aujourd’hui, nous ta progéniture, nous nous souvenons de toi pas comme un culte des morts car nous savons très bien que les morts sont morts, mais juste pour stigmatiser ton passage sur la terre de nos ancêtres que le Dieu créateur nous a donné par son amour.

Nous, ta progéniture, nous n’oublierons jamais tout ce que tu as fait pour nous et pour les autres car tu as été une maman pour tous les enfants de ta famille, de tes voisins, de ton quartier et de partout où tu avais élue domicile parce que tu avais un grand coeur.
Ton combat sur cette terre restera notre leitmotiv.

Dame de fer que tu étais, tu nous as appris à savoir nous tenir devant les gens dans le respect !

Qui de nous, oubliera cette phrase que tu ne cessais de nous répéter quand tu nous blâmais: “TIA MISO NA YO NA SE” (baisse tes yeux) comme signe de respect devant une grande personne qui te parle!!! Tu étais une femme généreuse, joyeuse, très sévère et remplie de bon sens, notre souhait était de t’avoir encore à nos côtés mais comme l’homme propose et que Dieu dispose, nous ne pouvons que nous soumettre à sa sainte et divine volonté.

Notre prière auprès du créateur est de nous faire la grâce de te revoir ce grand jour de l’enlèvement qui marquera la fin de toutes choses.

Au nom de toute ta progéniture, je te dis merci d’avoir été notre maman, grand-mère, arrière-grand-mère et belle-mère… Si c’était à refaire, nous accepterons volontiers d’être encore notre très chère maman que tout le monde appelait affectueusement MBUTA MARIE.

Tu resteras une référence pour nous et pour ton autre descendance que tu ne verras jamais ! Sache que la tristesse ne nous abandonnera jamais car on aura plus une maman comme toi.

Que le Dieu du pays qui t’avait donné à nous et qui t’a reprise pour sa gloire puisse agréer notre action de grâce !!!

TON AMOUR ET TON NOM SERONT GRAVÉS DANS NOS CŒURS À JAMAIS.

Ta progéniture qui t’aimera à toujours !!!

ALAUNERDC présente une fois ses condoléances les plus attristées, d’un an de disparition d’une icône familiale, à tous les Mingiedi (famille Mingiedi) et leurs connaissances.

Serge Sindani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici