Covid-19 : Le Haut-Katanga et le Lualaba demandent la décentralisation du diagnostic de Covid-19 (Déclaration)

0

Les délégués des gouvernements provinciaux du Haut-Katanga et Lualaba se sont réunis ce lundi 18 mai 2020 dans la ville cuprifère pour examiner la possibilité de collaboration dans le cadre du diagnostic de covid-19.

Considérant les atouts du laboratoire provinciale de Lubumbashi ayant déjà à son actif les équipements de Biologie Moléculaire (ABBOTT m2000 ayant l’application SARS cov2 déjà installée, 3 chaines ELISA, 7 GenExpert) ; trois axes ont été retenus lors de cette réunion, à savoir : les ressources humaines, les ressources matérielles et les réactifs puis les circuits des échantillons.

1.Les ressources humaines : les participants à cette réunion ont constaté que neuf personnes du laboratoire PNLS Haut-Katanga sont déjà formées en biologie moléculaire. Le nombre étant insuffisant, un ajout de onze autres seraient nécessaires soit six du Lualaba et cinq du laboratoire provincial de santé publique de Lubumbashi et, ce compte tenu du volume potentiel du travail. La mise à niveau de ces différents prestataires va se faire à la fois à Lubumbashi pour la biologie moléculaire, et à Kolwezi pour le prélèvement-conservation et transport des échantillons. Indique ses délégués provinciaux.

2.Les ressources matérielles et réactifs, il existe déjà dans la province du Haut-Katanga un appareil de biologie moléculaire de marque Abbott m2000 au Laboratoire du PNLS avec un devis des réactifs et consommables pour 25.000 tests de COVID-19.

3.Le circuit des échantillons, il existe des circuits utilisés par les partenaires et le PEV pour le transport des échantillons. Plusieurs modalités de transport pourront être utilisés de la moto, à l’avion en passant par les véhicules, avec obligation de respecter les normes de conditionnement ; conclu les professionnels de santé.

Il est a noté que, la gestion des informations pourra se faire par le système VLSTS pour faciliter leurs transmissions ainsi que les résultats dans les meilleurs délais.

Simon Mutombo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici