Kolwezi : Procès des présumés bandits, le tribunal juge la requête des prévenus recevable mais non fondée et a ordonné la poursuite de l’audience (situation : 13.15)

0

C’est dans une chambre foraine de l’assemblée provinciale que s’est ouvert ce mardi 26 mai au tribunal militaire de garnison de Kolwezi,le procès tant attendu de Kolweziens, venus en nombre dans la salle, opposant le ministère public à la bande des présumés criminels poursuivis pour association de malfaiteurs, meurtre, vol à main armée et extorsion.

Le tribunal militaire de garnison de Kolwezi a commencé d’abord par identifier les parties au procès et les prévenus. 3 parties civiles se sont constituées avec des causes précises.

Pour la partie défenderesse, elle n’a pas été notifiée du lieu. De ce fait, le tribunal ne doit pas être saisi le dossier car, elle estime que leurs clients n’ont pas été avisés du milieu de la tenue de l’audience.

Avis qui sera balayé d’un revers de la main par le ministère public et les parties civiles. Dans leurs argumentaires,l’audience s’est ouverte en lieu ordinaire (tribunal militaire de la garnison), avant d’être suspendue et reprendre dans un milieu non ordinaire.

En fin de compte, le tribunal va juger la requête des prévenus recevable mais non fondée et a ordonné la poursuite de l’audience, pour instruction du dossier.
Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Déodat Kapenda est bien présent dans la salle pour suivre de prêt le déroulement de l’audience. Le protron de la territoriale en province, s’entend à une justice équitable et que chaque prévenu réponde de ses actes.

Servants tous sous le drapeau, les prévenus sont devant leur juge naturel. La plus part d’entre eux, résident au quartier dilungu à la caserne.

Cette audience fait la suite à l’arrestation de 8 présumés criminels ayant opéré au joli site chez le docteur scooty dans la nuit du 29 au 30 avril 2020 et aussi ailleurs (quartier Golf en date du 15 mai).

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici