Tshopo: ” l’exécutif doit mettre en oeuvre des dispositions de prévention aux catastrophes fluviales” (PUR)

0

Le gouvernement de la province de la Tshopo doit mettre en place des dispositions de prévention mais aussi instituer un mécanisme adéquat de riposte aux catastrophes et de soutien aux victimes, propos du président fédéral du parti politique PUR ( Parti d’union républicaine ), Maître Jean Mathieu Sengi.

Il l’a dit ce mercredi 25 septembre 2019 au cours d’une déclaration rendue public en travers la presse boyomaise.

Ceci Après une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la ville de Kisangani le jeudi 19 septembre dernier aux environs de 19h, causant des dégâts matériels et touchant beaucoup de ménages, des infrastructures publiques et privées de la ville de Kisangani entre autres l’immeuble de grande poste, le bâtiment du foyer social de makiso, sans omettre le stade Lumumba.

Plusieurs blessés et de pertes des vies humaines ,de s nombreux autres disparus suite au naufrage des pirogues à pagaye lors de la traversée sur le fleuve Congo.

Des ces faits, le parti d’union républicaine présente tout d’abord ses très vives condoléances et sincères sentiments de compassion à des famille éplorées pendant cette douloureuse épreuve.

Ce parti engage cependant le gouverneur face à ses responsabilités quant à la gestion de la traversée sur le fleuve Congo et ses affluents dans la province de la Tshopo et lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté de venir au secours des familles victimes de ce drame car “la solidarité nationale pour la Tshopo en ce temps de crise témoignera de notre sens d’unité et d’empathie collective des uns envers les autres,” a souligné Me Jean Mathieu Sengi.

Notons que jusqu’à l’heure de la diffusion de cette information aucune assistance humanitaire de la part de gouvernement provincial ainsi que de l’organe délibérant de la Tshopo n’est observée vis-a-vis des familles qui ont perdu les leurs, près d’une semaine après le drame fluviale qui a causé la mort à une dizaine de personnes ,selon les sources officielles.

Célestin Abedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici