Affaire bakata Katanga : le VPM de l’intérieur et sécurité ne jure que sur le retour de la paix au Lualaba

0

Les membres de la commission mise sur pied pour faire la lumière sur l’incursion des éléments bakata Katanga dans les provinces du haut Katanga et du Lualaba sont arrivés dans le chef-lieu du Lualaba par l’aéroport nationale de Kolwezi, dans l’avant midi de ce samedi 18 avril. À la tête de la délégation, le vice premier ministre chargé de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde a été accueilli à sa déscente de l’avion par le gouverneur de la province Richard Muyej et les membres du conseil de sécurité ainsi que quelques ministres provinciaux du Lualaba, tous à une distance de plus d’un mètre pour prévenir le covid-19.

La délégation a une double mission, d’abord enquêter sur la dernière incursion des éléments bakata Katanga en date du 28 mars dernier, puisse que les échos de cette incursion avaient aussi touchés même le Lualaba au travers sa cité de Kakanda et d’autres coins. Les responsabilités seront établies en toute indépendance. En suite, la commission vient aussi s’enquérir de prêt de la situation sécuritaire qui prévaut en province, caractérisée par la recrudescence de l’insécurité, devenue comme une pendemie dans le grand Katanga a indiqué le VPM de l’intérieur devant la presse.
Il est aussi porteur d’un message républicain, de la cohésion nationale pour réunir le peuple.

Outres le VPM de l’intérieur et sécurité la délégation comprends également le ministre de la défense, les responsables de l’armée et de la police ainsi que quelques responsables de services de renseignement.
La mission de la délégation gouvernementale débute au Lualaba par un conseil de sécurité élargi avec le VPM de l’intérieur.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici