RDC-Cours en ligne : “Comment pense Mr Kitengie pour des étudiants qui sont dans les milieux reculés?”(tribune de Sylvain Mukadi)

0

Nous savons très bien que la liberté d’expression est garantie à tous le monde par la constitution. Le président A.I des étudiants du Congo n’a rempli que son devoir en proposant au gouvernement congolais sa plaidoirie mais cela n’empêche que l’on puisse recadrer certaines histoires dont certains ignorent.

En proposant que les cours soient assurés en ligne pendant cette période du
Covid-19, Mr Kitengie devrait se mettre en tête que cela demande trop d’efforts financiers à notre gouvernement qui d’ailleurs pour faire face à la dite pandémie reçoit les aides extérieures.

Donc Mr Kitengie avec son collège devraient mûrir bien cette proposition bien avant de la présentée auprès du gouvernement.

Comment a pense- il ( Mr Kitengie) des étudiants qui sont dans les milieux reculés ( Mwene ditu, kabinda, Ngandajika…) où l’électricité est un rêve? Un milieu où un chef de travaux manque un téléphone Androïd à forcerie un étudiant qui se connecte seulement sur Facebook grâce à son téléphone itel ? Connaît-il qu’il y a dans certaines villes de la République Démocratique du Congo où les cybercafés n’existent pas ?

Nous devons à tout prix étudier le côté positif et négatif de quelque chose bien avant de la prononcée. Bien-sûr que assurer les cours en ligne permet de n’est pas connaître un retard par rapport au calendrier académique, il fallait se poser la question c’est pour quel objectif ? Tout le monde a la facilité d’accéder à l’Internet ?

Non , Mr le président des étudians je te prierais de laisser la classe estudiantine observée les mesures prises par les autorités car nous connaissons que la pandémie de coronavirus tue, la santé reste la propriété de priorité.

Je ne pense qu’en proposant ta plaidoirie tu as voulu te faire un nom !

Je profite pour appeler à tous les étudiants d’observer scrupuleusement les mesures hygiéniques de l’OMS et les décisions prises par le chef de l’état pour prévenir cette maladie qui risquerait d’exterminer les populations.
Merci !

Sylvain Mukadi, chercheur et étudiant en première licence (L1) faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Mwene ditu

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici