Kananga : ” Nous plaidons pour la mise en application de la loi fixant statut du chef coutumier ” les Chefs coutumiers à Jean-Marc Kabund

0

Reçus par le Président de l’UDPS , l’honorable Jean Marc Kabund-a-kabund, ce dimanche 21 décembre 2019, les chefs coutumiers de la province du Kasaï central ont exprimés leur engagement à contribuer à l’établissement de la paix sur l’ensemble de la province à travers ses 5 territoires et d’accompagner le programme quinquennal du Président de la République Félix Tshisekedi.

Cependant, les chefs coutumiers recommandent à Jean marc Kabund-a-kabund en sa qualité d’élu national d’être leur interlocuteur au près du Chef de L’Etat.

Les chefs coutumiers demandent entre autres” la mise en application de la loi fixant statut du chef coutumier, l’opérationnalisation des commissions consultatives des règlements de conflits coutumiers, la réhabilitation des routes” souligne le mémorandum remis Jean marc Kabund-a-kabund .

Les chefs coutumièrs dénonce par ailleurs l’irrégularité dans la paie de salaire des chefs de groupements .

Au ministère ayant les affaires coutumières dans ses attributions, les chefs coutumièrs demandent d,’éviter la lenteur administratives dans le suivi des dossiers coutumiers .

Le président intérimaire de l’udps a aussi reçu en audience les chefs coutumiers et l’association des ressortissants de luiza vivants à Kananga.

Le président intérimaire de l’udps prenant la parole a éxhorté les chefs coutumiers en faveur de la paix

” soyez vigilant, que personne ne vous intimide, soyez le porte voix du président de la république dans vos juridictions respectives” a dit Jean marc Kabund-a-kabund.

Fidèle à la tradition , les chefs coutumiers ont fait porter au Pdt ai de l’udps la tenue traditionnelle et lui ont remis les attributs du pouvoir qui symbolise le pouvoir à travers une cette cérémonie, ainsi il est investi du puvoir coutumier..

La province du Kasaï central comprend 5 territoires à savoir ; Luiza, Demba, kazumba, Dimbelenge.


Rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici