Lualaba : Confinement des agents de Commus : entre les images de maltraitance fruit de l’infographie et la réalité sur le terrain

0

Depuis un temps, ça fait la une des réseaux sociaux. Les conditions de travail des agents de l’entreprise Commus qui sont en confinement pour 3 mois à cause de la pendemie à coronavirus. Sur le terrain, c’est une autre image loin des photos postées dans le but de ternir l’image de cette société chinoise.

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état d’une maltraitance à outrance des agents confinés de Commus,la réalité dans les installations de cette firme Chinoise est toute autre. Un des agents en confinement nous a fait la ronde de leur Q.G. La première étape était l’entrepôt où est stocké le vivre et non vivre. Le stock est bien rempli de la farine, ailleurs des tas des canettes de sucrés et des fardes d’eaux de table et des vivres frais bien conservés dans des congélateurs. Aux robinets, l’eau coule ici, 24 heures sur 24, et dans les réfectoires, par pièce, seul un groupe de 4 personnes est admis.

La curiosité nous a poussé même à découvrir où passe les nuits les travailleurs confinés pour trouver les juste milieu entre les images en mouvement et les photos postées sur les réseaux sociaux. Dans une des chambres se trouve deux lits placés sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides pour deux personnes.

Dans un des dortoirs des agents confinés

Enfin, la zone de livraison de la nourriture, nous intéresse plus, pour faire les contrepoids entre les images qui font la ronde des réseaux des réseaux sociaux et la vraie vie en confinement, par surprise,nous avons trouvé les premiers mets bien préparés,c’est une cuisine purement congolaise, rien à voir avec les photos postées qui montrent la galère, l’insalubrité, et autres mauvais traitements. Ici, des aliments chauds placés dans des chaufrandises et n’attendent qu’être servis, des agents respectant toutes les recommandations hygiéniques jusqu’au dernier détail veille jusqu’à ce que le dernier agent soit servi.

L’un des agents de la restauration des agents confinés de Commus

L’entreprise minière commus a donné le libre choix aux travailleurs entre rester à la maison mais être payés en stricte conformité avec les dispositions du code du travail ou rester en confinement avec les conditions bien réunies.

Pour les responsables des Commus, ce ne sont que des personnes mal intentionnées qui se livrent à saper l’image de l’entreprise.
À chaque personne de tirer sa part de vérité.

BMK

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici