Un document dit actualisé circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures parlant de la confirmation par le comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du coronavirus des nouveaux cas confirmés positifs à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Notre Rédaction est entrée en contact avec la communication du Comité Multisectoriel de la Riposte contre la pandémie du coronavirus qui déclare que ce document est un faux.

Des erreurs trouvées sur le document “actualisé”
Le concepteur du dit document n’a pas pris en compte plusieurs détails que plusieurs observateurs révèlent :
1. La présentation du document : la situation épidémiologique est gérée par le comité Multisectoriel de la riposte qui dépend de la présidence de la République et non par le ministère de la santé, et doit avoir le logo de l’équipe de la riposte ;
2. Le nombre des patients : le comité a compté 72 cas confirmés positifs dont 71 de Kinshasa et 1 de Kasindi dans le Nord-Kivu. Donc ajoutant les 4 cas (si cela s’avère vrai) le total doit être de 76 cas et non 9 comme l’annonce ce document. Et d’ailleurs le total est déjà à 572 et non 500 tel que le dit le document;
3. La date du document : cette situation épidémiologique est du 30 avril qui apparaît le 1er Mai et non le 29 avril qui apparaît le 30 avril.
Plusieurs erreurs que le concepteur du document n’a pas pris malheureusement en compte.
Que dit l’INRB ?
Jusqu’à 14heures (Lubumbashi +1 T.U) sur le site officiel et les comptes sur les réseaux sociaux rien n’a changé. 72 cas confirmés positifs et le Haut-Katanga ne compte qu’un seul cas annonçait depuis le 24 avril 2020.
Situation #RDCCovid_19 Jeudi 30 Avril 2020
• 72 cas confirmés : 71 à Kin, 1 au Nord-Kivu ;
• 8 personnes guéries ;
• 0 décès ;
• 331 patients en bonne évolution.Total depuis début : 572 cas confirmés | 31 décès | 73 guéris
➡️https://t.co/XgsVx7OtiY [🖱️ lire intégralité]— RDC Covid-19 NEWS_Officiel (@CMR_Covid19_RDC) April 30, 2020
Si réellement, l’INRB a commis une erreur matérielle, attendont donc voir la nouvelle mise à jour qui interviendra à minuit.
Rédaction