RDC : Clôture de la formation Académique des étudiants de l’école régionale de formation aux métiers de navigation intérieure 

0

Le patron des transports et voies de communication en République Démocratique du Congo, Didier MAZENGA MUKANZU était personnellement à la cérémonie de clôture de la formation Académique de la quatrième promotion des étudiants de l’école régionale de formation aux métiers de navigation intérieure, ERFMNI en sigle ce 11 décembre 2019.

Cette école régionale était un projet des états membres de la CICOS qui a été concrétisé en 2007 avec comme objectifs de résoudre le problème de vieillissement, de l’insuffisance et de la non qualification du personnel naviguant et de celui de l’administration en charge de la navigation intérieure constituant ainsi, les facteurs clés de la recrudescence des accidents et incidents de navigation. Le système multimodal de transport de la RDC a pour épine dorsale le fleuve Congo et ses principaux affluents dont le réseau est estimé à 25.000 Km de voies navigables.

À ce jour, le grand volume des échanges commerciaux entre les centres de production et ceux de consommation ainsi que le désenclavement du territoire national passe par la voie d’eau.

Donc, il est plus que vital de sécuriser ce secteur en lui dotant des hommes et des femmes qualifiés et compétents. L’économie de nos pays en dépend, a dit Didier MAZENGA dans son discours.

Aux récipiendaires, cette cérémonie de clôture de leur formation académique est un moment solennel, un moment émouvant, mais avant tout un moment convivial chaleureux.  Pendant 3 ans ils se sont attelés à connaître et, ou découvrir pour certains, l’environnement de la navigation intérieure.

Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation, un monde où en permanence nous devons nous adapter, appréhender les nouvelles réalités qui s’imposent à nous, et pour lesquelles, seule une formation tout au long de la vie peut nous ouvrir de nouvelles opportunités et des solutions adéquates.

Enfin Didier MAZENGA a félicité tous les lauréats, tout en exhortant chaque armateur à accueillir ces finalistes à bord de leurs bateaux pour les stages professionnels, dernière étape de leur formation.

David Mayele 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici