VL1: Que retenir des clubs du Grand Katanga lors du premier acte du championnat national (Dossier de la Rédaction )

0

 

La phase aller de la Ligue Nationale de Football tend lentement et sûrement à sa fin et les équipes y engagées peuvent déjà faire une projection de ce que sera la phase retour. Sur les 16 clubs en lice, 6 sont issus du Grand Katanga ont dû batailler acharnement pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Le bilan pour ces équipes n’est pas négatif en ce sens que l’on peut bien voir quelques unes d’entre elles figurer dans le top 5 du classement partielle.

Le TP Mazembe s’installe confortablement bien dans son fauteuil de Leader et est rassuré de finir en tête du classement de ce premier acte.

La Jeunesse Sportive Groupe Bazano a déjà consommé tous ses 15 matchs et a la possibilité de terminer dans le top 5. Les lumpas ont été très impressionnants lors de ce mi-chemin, ils ont développé un football de qualité au-delà de toute attente. En 15 rencontres, ils ont pu gagner 8 fois, perdre 3 fois et faire 4 matchs nuls avec un total de 28 points; De quoi demeurer sur la même dynamique au retour.

Le Cercle Sportif Don Bosco et le FC Saint Eloi Lupopo n’ont pas fais gris jeu dans cette Linafoot contrairement à la saison précédente. Leur demi parcours a été parsemé plus des défaites et des matchs nuls que des victoires. Mais tout est à prendre en considération pour une meilleure phase retour.

Les kamikazes de Lubumbashi Sport de leur côté n’ont pas déçu. Gento Mwamba et ses poulains ont surtout causé du tort et poser beaucoup de difficultés aux cadors du championnat en leur imposant des nuls et mêmes des défaites. Se basant sur les différentes prestations des kamikazes de Lubumbashi lors de ce premier acte, le rêve de briguer une place parmi les trois premiers est toujours à leur portée.

Promu en Ligue 1 cette saison, les rouges et blancs de Kolwezi ont montré qu’ils sont à même de s’y imposer et d’y faire des exploits. Aguerris et combatifs, les kamikazes de Simba peuvent rêver et encore rêver de se maintenir en Linafoot et produire des inattendus.

Cette phase aller devrait être certainement un bâton de repositionnement pour les clubs de la capitale du cuivre et l’atteinte de leurs objectifs passerait par la prise en compte de ce qui a déjà été fait.


Daniel Kabuanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici