Tshopo: Un mouvement citoyen juge “précaire” la situation socio-économique de la province et appelle Walle Lufungula à l’action (déclaration)

0

Dans une déclaration rendue public ce vendredi 22 Mai 2020 à Kisangani dont une copie est parvenue à ALAUNERDC, le mouvement citoyen “Écoutons le peuple” ayant comme siège dans la ville d’espoir, juge « précaire » la situation socio-économique de la province de la Tshopo.

Cette structure d’appui à la démocratie se dit “fatiguée” par l’enclavement de la Tshopo en soi-même et d’autres dûs à l’état des routes en délabrement très avancé.
À cet état de lieu de la province, s’ajoutent “les problèmes liés à l’électricité et au non accès à l’eau potable, la salubrité aiguë et des incendies” qui rendent des nombreuses victimes en désespoir et au dégout de la vie.

“La tracasserie routière devenue en mode de paiement de certains policiers mal intentionnés et les intimidations dont la population est victime pendant la ronde nocturne et l’excessivité des violations des droits de l’homme…” lit-on.

Ainsi, soucieux de la situation socio-économique, de la promotion et protection des Droits humains, le mouvement “ÉCOUTONS LE PEUPLE” appelle le gouverneur Walle Lufungula de passer à l’action.

Il exige:

– De rétablir la situation socio-économique, par la couverture des trous de la route nationale Nº 04 avant que la population n’en meurt de faim

– De monter dans un bref délai un système d’assainissement qui ne dépend pas des dots et aussi de mettre en marche l’anti-incendie de la ville pour minimiser d’éventuelles pertes.

– D’ordonner l’inspecteur provincial de la police pour le recyclage des éléments de la PNC sans oublier la formation sur le respect des droits humains.

En outre, cette structure appelle la population Tshopolaise de rester en éveil et de continuer le control citoyen.

D’après son coordonateur Mr Kisumano Mwenge Enock qui signe la déclaration, des actions citoyennes seront envisagées dans le cas où ces attentes n’auront gain de cause.

Rédaction

Article précédentRDC : Fayulu charge Kabila et Tshisekedi dans le meurtre d’un militant de la LUCHA à Béni
Article suivantTribune : “Qui est Africain et qui ne l’est pas ?” (Par Charlie Mingiedi Mbala)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici