RDC : ‘‘ Chaque autorité connait mieux les problèmes sanitaires et sécuritaires de sa juridiction et prend les décisions qui s’imposent ’’ (Gisèle N. Sangua )

0

L’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB a infirmé les résultats du teste rapide fait sur les deux personnes présumées positives de Lubumbashi et la ville est en attente des résultats du troisième cas. Pendant ce temps certaines personnes condamnent l’annonce du Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe qui a pris des mesures préventives notamment le confinement de 48heures. Me.Gisèle Ngungua Sangua, directrice adjointe de cabinet du Gouverneur fait une réflexion.

Pour Me Gisèle Ngungua, il était très prudent et préventif pour l’autorité provinciale de prendre des mesures préventives idoines pour les 2 cas suspects détectés à Lubumbashi, et par des cas concrets, elle a prouvé que prendre les mesures préventivement c’est de l’anticipation stratégique qui est recommandée à tout dirigeant face à un danger aussi mortel.

« En Afrique du Sud, aujourd’hui l y a plus de 700 infectés, pourtant les gens vaquaient à leurs tâches comme si de rien n’était jusqu’à ce que le président Cyril Ramaphosa se réveille brusquement et décrète le confinement de 21 jours à dater du jeudi en cours, l’Italie n’a plus de cimetières où enterrait ses morts; la France, une puissance mondiale et un pays développé, est dépassée ; la Jordanie sans cas avéré de Coronavirus a décrété le couvre-feu ; les États-Unis ont enregistré 100 cas de décès hier et le confinement devient obligatoire; Au Lualaba aucun cas de contamination mais le confinement de 48 heures est décrété par le Gouverneur de province; Kinshasa a 45 cas testés positifs avec maintenant 3 décès ( Paix à l’âme du célèbre avocat, Bâtonnier Mukendi ) pourtant aucune mesure de confinement n’est encore prise. »

Elle est également revenue sur les décisions du Président de la République, chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a décrété 4 semaines de fermeture des églises, des écoles, de bars et de cabarets à travers le pays entier sans qu’il n’y ait eu des contaminations dans les provinces.

Comment pouvez-vous expliquer toutes ces mesures de gestion de la pandémie qui semblent se contredire ? S’interroge-t-elle

«Tout simplement parce que chaque autorité connait mieux les problèmes socio-économiques, sanitaires et sécuritaires de sa juridiction et prend les décisions qui s’imposent! L’analyse d’une situation aussi grave ne se fait pas avec un seul élément d’appréciation. Il faut avoir la globalité des faits pour agir, raison pour laquelle toutes les décisions sont prises en Conseil de Sécurité. » a dit Gisèle Ngungua.

On ne va pas tout vous dire sur les réseaux sociaux !

À ce jour, Kinshasa a enregistré le 3e décès celui d’un éminent avocat, en la personne de Jean-Joseph Mukendi, qui faisait le prestige du monde judiciaire congolais et des avocats, sans oublier le célèbre artiste camerounais Manou Dibangu. Et vous continuer toujours à philosopher et à polémiquer?

« Restons dans l’alerte Orange, ce n’est pas anodin!» Conclut Maitre Gisèle Ngungua, mère Teresa.

Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici