Covid-19 : le gouvernement suspend l’impôt sur la rémunération des agents et fonctionnaires pour une durée de 3 mois

0

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé ce vendredi 27 mars 2020 de suspendre l’impôt sur la rémunération des agents et fonctionnaires et de l’impôt professionnel sur le revenu (IPR) de 15% sur toutes les prime des fonctionnaires pour une durée de 3 mois suite aux mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Il y’a en outre, la suspension pour une période de 3 mois de la perception de la TVA sur l’importation.

S’ agissant des mesures de politiques budgétaires l’on note l’amélioration de l’allocation de ressources par la notion de prééminence de dépenses à savoir la rémunération ,priorités santé et relance sur toutes les dépenses, ainsi que la création d un fond de soutien aux mesures de dépenses relatives à la crise.

“Il y’a également une série des mesures portant sur la politique monétaire et de change qui seront divulgués par la BCC”, a annoncé le vice-premier ministre du budget Jean-Bouin Mayo avant d’ajouter qu’ un comité de suivi a été constitué pour l’ application stricte de ces mesures.

Il a par ailleurs invité la population congolaise à soutenir ces mesures et à les comprendre pour ne pas briser l’outil de production et aggraver la situation future de l’économie du pays.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici