RDC: des dispositifs sécuritaires renforcés à l’Est du pays (conseil des ministres)

0

Le Conseil des Ministres hebdomadaire s’est tenu vendredi 05 juin, sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi, par télétravail. Plusieurs dossiers ont été traités et adoptés. Selon le compte rendu livré par le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydraulique et Électricité, le Conseil a notamment approuvé, après débats et délibérations, la feuille de route sur le climat des affaires, la Stratégie Nationale sur les violences Basées sur le Genre Révisée (SNVBG-R), le Rapport National d’Examen Volontaire de mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) en RDC, le document de la Politique et des Stratégies Industrielles de la RDC et Programme National de Développement de l’Entreprenariat au Congo (PRONADEC), la Stratégie Nationale du Secteur des Petites et Moyennes Entreprises (SNSPME), ainsi que le Rapport des concertations sur l’application de la Loi n° 17/001 du 05 février 2017 fixant les règles relatives à la sous-traitance dans le secteur privé.

Concernant la situation sanitaire nationale et l’évolution de la pandémie de Covid-19 présentée par le Vice-Ministre de la Santé. A ce jour, le taux de létalité nationale est de 2,1% et Kinshasa reste la ville la plus touchée avec 3.306 malades sur les 3.643 cas confirmés en RDC entre le 10 mars au 03 juin. D’un autre côté, quelques cas de résurgence de l’épidémie à Ebola ont été signalés à Mbandaka d’où, le Ministre de la Santé en mission a pu intervenir au Conseil. A l’issue de son intervention, le Conseil des Ministres a fait état de la difficulté financière actuelle dans le processus de la riposte contre la pandémie de COVID-19, et de l’utilité d’examiner dans l’urgence les mesures d’un déconfinement progressif au regard des effets inédits du confinement sur le marché de l’emploi national.

Pour ce qui est des candidatures de la RDC aux postes ouverts à la CEEAC. Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, a informé le Conseil de l’état d’avancement des discussions sur ce dossier lors du Sommet qui s’est tenu à Libreville le 18 décembre 2019. Sur quatre candidatures déposées par les congolais pour la présidence des commissions spécialisées, une seule est en voie d’aboutir, a t-il renseigné.

Bien avant, le rapport de l’État et de l’administration du territoire a été présenté au Conseil des Ministres par le VPM, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières. Il en ressort que la situation du pays est relativement calme nonobstant la recrudescence de la violence dans certaines provinces, surtout à l’est du pay. Les dispositifs sécuritaires sont donc renforcés partout où cela est nécessaire pour ramener la paix perturbée et sécuriser la population.

Revenant sur la question sécuritaire, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a confirmé que la situation était calme dans toutes les zones de défense nationale et que l’armée était à pied d’œuvre pour imposer la paix et rétablir l’intégrité des frontières nationales là où celles-ci ont été violées, et cela, singulièrement dans la Province de Tanganyika.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici