VL1 : Que des résultats nuls dans les derbies (dossier de la Redaction) 

0

 

Ce dimanche 24 novembre 2019 était un jour particulier à la 25ème édition de la Ligue Nationale de Football, la Vodacom Ligue 1. C’était le jour des deux grands derbys du pays. À Lubumbashi, le Tout Puissant Mazembe Englebert recevait le Football Club Saint-Éloi au stade omnisports Kibasa Maliba ; alors qu’à Kinshasa le Daring Club Motema Pembe était l’hôte de l’Association Sportive Victoria Club. Deux explications qui se sont finalement ponctué par des résultats nuls.

Dans la capitale cuprifère c’est Mazembe qui a été le premier à marquer. Sur un centre quasiment moins dangereux de Winlo Coulibaly, Mukawa Yves se troue en ratant de capter le ballon, Ushindi Chicco en rodage dans la surface le reprend et ouvre le score (30è, 1-0). La réponse de Lupopo ne s’est pas fait attendre du tout car 4 minutes plutard la frappe sur coup-franc de Ebengo Ciel est contré par le mur, le ballon traîne dans la surface, Mpiana Mozizi, en véritable renard fusile Gbahouo d’une lourde frappe pour l’égalisation (34è). (1-1) partout score à la mi-temps.

Les cheminots vont passer devant six minutes après la reprise. Sur un centre travaillé de Katuka, Mpiana place sa tête hors de la portée de Gbahouo signant un doublé au passage, 2-1 en faveur de Lupopo (51è). Battus, les corbeaux ne vont pas baisser les bras et vont pousser jusqu’à obtenir l’égalisation seulement 10 minutes après. Sur un coup-franc de Trésor Mputu, entré en cours de jeu, bien dosé au second poteau, Kevin Mondeko surgit d’un plat du pied droit pour tromper le portier bleu et or, 2-2 (61è).

Bref, il y a eu des buts, du spectacle sur le terrain, de l’ambiance dans les gradins à Kibasa. Même s’il n’y a pas eu un vainqueur, le derby de Lubumbashi a bien tenu ses promesses.

Même ambiance lors du derby Kinois 

À Kinshasa, l’ambiance était presque la même. Les deux rivaux de la capitale, tous engagés dans les interclubs ne se sont pas fait des cadeaux, chacun remportant une mi-temps pour finalement se départager au coup de sifflet final (1-1).

La première partie s’est ponctuée à l’avantage des imaniens du Daring Club Motema Pembe grâce à Ngouelou qui a ouvert le score à la 42ème minute, alors que la deuxième a été remportée par les moscovites, qui bien que bousculés dans le jeu sont allés chercher l’égalisation. Sur un corner bien exécuté, le défenseur Ava Dongo d’une tête placée au premier poteau va égaliser (71è). Plus rien ne va se passer par la suite jusqu’à la fin de la partie et le score restera inchangé, soit (1-1).

Richard Muteta 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici